Avec le concept du développement durable, tous les secteurs y compris celui de l’immobilier subissent désormais des transformations. En effet, le secteur de l’immobilier a connu un certain nombre de changements ces dernières années. C’est ainsi qu’est né le concept d’immobilier durable devenu très viral. Pourquoi est-il plus certain d’investir dans l’immobilier durable aujourd’hui ?
Le concept d’immobilier durable : de quoi s’agit-il ?
Encore appelé immobilier écologique, l’immobilier durable est un immobilier dont la construction et les caractéristiques respectent toutes les normes environnementales. De façon concrète, il s’agit d’un immobilier qui préserve la biodiversité locale, protège l’environnement et est durable dans le temps.
En réalité, il a été démontré que le bâtiment génère 45 % de la consommation d’énergie finale. L’immobilier durable est construit sur la base de plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres de :
- La réduction des consommations en énergie des appartements et des chantiers de travaux ;
- La minimisation de l’impact environnemental des biens immobiliers ;
- La réponse à l’objectif neutralité Carbone collective 2050 ;
- L’amélioration de l’impact environnemental du bâtiment.
Immobilier durable : un investissement à gros avantages économiques
L’immobilier durable a provoqué le changement de certains paradigmes dans le secteur immobilier. L’un des principaux avantages qu’il procure dans ce secteur, c’est son caractère économique. Contrairement aux bâtiments classiques, la mise en place des immeubles durables ne génère pas de gros travaux.
De plus, le prix de location d’immobiliers durables est plus élevé que celui des autres types de construction. Il faut également souligner que le concept d’immobilier durable encourage à la lutte contre l’obsolescence des bâtiments et à l’efficacité énergétique. Investir dans l’immobilier durable, c’est investir moins et gagner plus.
Comme le révèle le site https://www.bdlpromotion.fr/, ce sont des logements confortables avec des performances thermiques de haute gamme.
L’immobilier durable encourage l’économie locale, collective et qualitative
L’immobilier durable est un acteur engagé dans la promotion de l’économie locale et qualitative. En réalité, il envisage l’économie circulaire comme une priorité non seulement pour l’achat de ses fournitures, mais aussi dans le choix de ses prestataires.
Les solutions que porte l’immobilier durable encouragent ainsi à la gestion collective des projets. On ne peut donc contester le fait que l’investissement dans l’immobilier durable constitue un investissement certain.
Immobilier durable : un investissement rentable dans le temps
Que ce soit une construction privée ou publique, l’investissement dans l’immobilier durable est très rentable dans le temps. Il a été démontré qu’avec les nouvelles réglementations environnementales, les logements classiques ne seront plus bientôt autorisés sur le marché de l’immobilier. La valeur immobilière d’un logement durable certifié sur le marché augmente de 9 % en moyenne.
En réalité, étant des logements plus grands et modulables, ils sont désormais les plus recherchés sur le marché de l’immobilier. En un mot, investir dans l’immobilier durable, c’est contrôler le futur du marché immobilier.
L’immobilier durable donne accès à plusieurs financements
L’immobilier durable a pour vision de faciliter l’accès de tous à des biens respectueux de l’environnement. Il se veut viable, respectueux de l’humain, du vivant, limitant ainsi les déperditions énergétiques et les dépenses excessives. C’est ce qui justifie le fait que ses bases financières soient basées sur des primes, des aides financières étatiques et même privées.
Sont également concernés les tiers-financement ainsi que les prêts à taux réduits qui sont octroyés dans le but de promouvoir l’immobilier responsable. Ainsi, tous ceux qui veulent investir dans l’immobilier durable peuvent bénéficier de ses différents financements.