Que savoir sur la rénovation de charpente à Annecy ?

5 novembre 2019 | Rénovation

La charpente joue un rôle majeur dans une construction. Elle permet de soutenir les murs et la toiture. Avec le temps, cette ossature n’échappe pas à l’usure. Des travaux de rénovation s’imposent pour sa remise en état.

Quand entamer des travaux de rénovation de charpente ?

Comme tout autre ouvrage, une charpente en bois a une durée de vie limitée. En principe, sa rénovation partielle ou totale doit être effectuée tous les 30 ans au maximum. Cette durée peut être écourtée, selon les dommages qui y sont constatés. Sachez que l’intempérie, l’attaque des nuisibles ou l’humidité sont parmi les facteurs qui accélèrent la dégradation d’une charpente en bois. Dès que vous constatez la moindre anomalie, il est vivement conseillé de passer par un professionnel pour diagnostiquer l’état de la structure. Dunoyer, charpentier à Annecy est un interlocuteur fiable pour constater l’étendue des dégâts sur la charpente. Il peut aussi prendre en charge vos travaux.

Rénovation de charpente : une occasion pour renforcer l’isolation de l’habitat

Savez-vous que 30 % de la chaleur s’échappe par la toiture ? La rénovation de charpente représente une opportunité pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Pour cette opération, vous pourrez opter pour l’isolation par l’extérieur. Les travaux à réaliser consistent à poser des panneaux entre les chevrons. Grâce à leur étanchéité, ces éléments sont idéaux pour réduire les ponts thermiques. Ils vous permettront aussi de faire des économies sur la facture de chauffage. L’isolation par l’intérieur est aussi une option intéressante pour éliminer l’infiltration d’air sous la toiture. Cette technique est plus facile à mettre en œuvre et coûte moins cher. Les professionnels optent généralement pour l’isolation par insufflation pour mettre fin à l’inconfort thermique dans l’habitat.

Comment s’y prendre pour rénover une charpente ?

En cas de vétusté d’une charpente en bois, les travaux à faire consistent à remplacer les éléments en mauvais état. On peut aussi y poser des contreventements afin de garantir la stabilité de la structure. Quelle que soit la nature des travaux, la rénovation de charpente nécessite l’intervention d’un professionnel. Les constructeurs fourniront une expertise complète, du diagnostic jusqu’aux travaux de finition. Ils vous conseilleront aussi sur les solutions idéales qui vous permettront d’allonger la durée de vie de la charpente de votre maison. Généralement, le budget à prévoir va dépendre des méthodes de mise en œuvre et des matériaux à utiliser. Les opérations annexes telles que les traitements antifongiques ou hydrofuges peuvent aussi occasionner des dépenses supplémentaires.

La rénovation de charpente figure parmi les travaux à prioriser pour améliorer votre qualité de vie. Pour éviter de faire des dépenses faramineuses, n’attendez pas que l’ossature soit en mauvais état. N’hésitez pas à demander des devis pour avoir une idée du budget à prévoir pour vos travaux.