6 conseils pour optimiser son espace de travail

30 avril 2019 | Rénovation

Optimiser votre espace de travail et votre bureau professionnel aujourd’hui peut vous faire économiser du temps et de l’argent à l’avenir. La disposition et l’aménagement de votre bureau professionnel peut avoir une incidence importante, de l’engagement des employés à la productivité. Les emplois et les structures managériales sont en constante évolution, il devient difficile pour les entreprises de prévoir quelle sera leur taille au cours des prochaines années.

C’est pourquoi les entreprises réagissent en créant des espaces de travail avec une flexibilité intégrée et des plans de bureau optimisés. Des métiers jusqu’alors inconnus se sont développés en réponse aux avancées technologiques, les entreprises doivent donc optimiser les plans de bureau et s’adapter à de nouveaux emplois et équipements. Voici quelques conseils pour optimiser le plan de bureau de votre entreprise.

Utiliser l’espace du bureau à bon escient

L’utilisation efficace de l’espace professionnel vous permet de réduire les coûts de location et de diminuer vos charges, de réduire votre empreinte écologique et d’améliorer vos conditions de travail, c’est ce que souligne Actimo, spécialiste en immobilier d’entreprise à Annecy. L’analyse de l’utilisation réelle de l’espace par votre personnel est une bonne étape dans la conception d’un lieu de travail qui augmente la satisfaction et la productivité du personnel.

A Annecy ou Paris, l’espace est rare et les entreprises trouvent de nouveaux moyens d’optimiser l’espace dont elles disposent en utilisant des bureaux ouverts, des salles multifonctionnelles avec des cloisons mobiles et des solutions de rangement innovantes. La technologie intégrée peut vraiment aider à économiser de l’espace. Les chaises, les canapés et les bureaux sont maintenant dotés de prises de courant cachées et discrètes, et la technologie sans fil résout beaucoup de problèmes disgracieux dans votre espace professionnel.

Amenagement bureau professionnel

Choisissez des fauteuils confortables

De bons sièges conçus pour le soutien du dos et la mobilité, combinés à des meubles polyvalents, sont d’excellents outils pour optimiser l’espace de bureau et le confort d’assise de chacun. L’endroit où vous asseyez le personnel est vital pour la productivité c’est pourquoi vous devez y penser et ne pas regarder le coût des équipements. L’éclairage et la climatisation, peuvent nuire à votre plan de disposition de bureaux car personne ne voudra s’asseoir sous un jet d’air froid toute la journée.

Mélangez les espaces de bureau ouverts et fermés pour convenir aux différents styles de travail et veillez à minimiser les distractions grâce à un mobilier et une disposition absorbant le son.

Favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Le plan de table ou de bureau doit permettre une communication facile entre le personnel et les différents services. Les bureaux modernes sont maintenant conçus principalement pour encourager la collaboration, même dans les industries traditionnellement non créatives. Les pôles de collaboration, que ce soit dans des bureaux privés ou dans des espaces ouverts, encouragent maintenant l’interaction du personnel. En fait, de plus en plus d’employés de bureau travaillent maintenant avec de nombreux sous-traitants ou consultants, de sorte que les espaces de travail ont besoin de beaucoup de bureaux temporaires pour les accueillir. Ceux-ci devraient être disséminées avec accès aux différents services pour améliorer la communication et le sentiment d’appartenance.

Créer des espaces polyvalents

Un plan d’aménagement professionnel innovant utilise chaque espace, des couloirs aux paliers. Chaque meuble peut être un lieu de travail ou même des réunions impromptues peuvent avoir lieu. Certaines entreprises créatives attachées à l’espace utilisent des espaces ouverts dans le bureau pour tenir de grandes réunions qui permettent au personnel de s’asseoir et de participer depuis l’escalier. Certains employeurs utilisent des espaces polyvalents pour toutes sortes d’activités, allant des présentations multimédias aux ateliers de travail occasionnels.

Utilisez la lumière naturelle

Un bon éclairage sur le lieu de travail est vital ; trop ou pas assez peut avoir un impact négatif. Une chose sur laquelle les experts s’entendent est que la lumière naturelle est la meilleure. Assurez-vous que votre bureau ait suffisamment de fenêtres et si vous n’en avez pas assez, la lumière naturelle peut provenir d’autres sources comme les puits de lumière. La lumière du jour aide nos rythmes circadiens (nos propres horloges internes) à se synchroniser avec nos environnements locaux, mais les environnements artificiels actuels peuvent bloquer cette synchronisation. Par conséquent, il est utile d’obtenir autant de lumière naturelle que possible.

Faites entrer la nature à l’intérieur

Les avantages psychologiques d’amener la nature au bureau ont été bien documentés. Cela peut aller de l’abondance de lumière du soleil et de plantes dans le bureau jusqu’aux éléments aquatiques et à la nature intégrée dans le mobilier et les œuvres d’art du bureau. Les murs végétaux ou les cloisons végétales sont aussi une excellente manière d’amener un peu de nature dans votre espace professionnel.

Murs vegetaux

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser l‘aménagement de votre bureau en Savoie ou en Haute-Savoie, veuillez contacter EPC.